Secteur Evel Pays de Rohan : site officiel du club de foot de Morbihan - footeo

17 février 2018 à 20:32

Arrêtez le massacre !!!

Depuis quelques années, mais encore + depuis quelques mois, les instances du Football commencent à vouloir nettoyer le Football des Jeunes. Le nettoyer en régulant les attitudes des dirigeants, des éducateurs et des parents sur le bord de la touche (ou sur le terrain carrément !)

Laissons les enfants jouer !!! Cela parait si simple, si naturel, qu'il en devient désolant de le répéter.

Les enfants sont là pour jouer, pour se faire plaisir ; le Foot c'est LEUR loisir, pas celui des parents et dirigeants ; laissons-leur cet espace de liberté !

Voir des enfants avoir peur de mal faire car ils redoutent une réprimande de leur dirigeant ou de leur père venu voir le match est inconcevable dans le Foot actuel ! Pourtant cela se voit chaque samedi sur les terrains de France, de l'Evel et de Navarre : triste constat.

Voir un gamin pleurer après un match et un adulte presque content de lui avoir fait la morale car il n'a pas été bon : AU SECOURS !!! Les enfants font de leur mieux, ils veulent gagner, son déçus de perdre alors inutile d'en rajouter ! Le rôle d'un père dans ces cas là est de le réconforter, pas de l'enfoncer ....

La seule réprimande devrait être en cas de mauvais comportement. Mais paradoxalement des enfants peuvent insulter, tricher ou râler sur l'arbitre sans se faire reprendre. Par contre la passe en profondeur ratée et ils ont le père sur le dos, et le coach, et les copains : quel plaisir de jouer au foot dans ces conditions ???

Laissons, laissez les enfants jouer SVP. Suaudeau disait : "ne jamais empêcher un enfant de dribbler". Quand j'entends le nombre de "lâche ton ballon"/ match, je vois que ceci n'est pas entré dans les pratiques actuelles. Suaudeau disait pourtant cela dans les années 80.

Le Foot doit être et doit rester un amusement pour les enfants et un moment de partage avec leurs parents.

Perdre ou gagner, marquer ou rater un pénalty, cela change quoi ??? Perdre 4-3 contre Camors 2 ou Locqueltas cela va changer quoi dans l'apprentissage et dans l'épanouissement de l'enfant ? Rien !

Par contre prendre du plaisir, tenter des choses, jouer avec le sourire, être copain avec l'équipe d'en face, là sont les choses à y gagner, et à partir de ça le Football évoluera.

Il n'y à pas longtemps, j'ai demandé à l'un de mes footballeurs si le match du samedi c'était bien passé, sa réponse : "ouais ils étaient trop sympas en face, y'avait un grand j'avais peur de lui au début mais en fait dès qu'il était contre moi il me disait si ça allait, si il m'avait pas fait mal et même une fois il y avait touche pour nous et c'est lui qui a été chercher le ballon pour me le donner". J'ai adoré sa réponse, le score je l'ai eu après, ça c'est un gosse qui a compris le foot et qu'il faut laisser libre, libre avec sa passion.

Un gosse qui prend plaisir à jouer au Foot c'est vraiment Beau, alors profitons-en, au lieur de leur râler dessus et de faire de chaque match une finale de Coupe du Monde à gagner à tout prix, quelque soit la manière, quelque soit le football développé.

Laissons les enfants jouer ; Eux et le Foot ne s'en porteront que mieux.

Merci pour eux.

Pour le Secteur EVEL, RomAin Lalys